logo_albin_michel

Albin Michel

Albin Michel

Albin Michel

Albin Michel

MAISON D'ÉDITIONS DEPUIS 1900

MAISON D'ÉDITIONS DEPUIS 1900

CRÉATION SITE VITRINE ET NOUVELLE CHARTE GRAPHIQUE

CRÉATION SITE VITRINE ET NOUVELLE CHARTE GRAPHIQUE

CRÉATION SITE VITRINE ET NOUVELLE CHARTE GRAPHIQUE

CRÉATION SITE VITRINE ET NOUVELLE CHARTE GRAPHIQUE

CRÉATION SITE VITRINE ET NOUVELLE CHARTE GRAPHIQUE

Un éditeur généraliste

Un éditeur généraliste

Un éditeur généraliste

Un éditeur généraliste

Un éditeur généraliste

Albin Michel est une maison d’édition historique, au catalogue prestigieux, qui rassemble de grands auteurs contemporains français ou étrangers.
La maison fait partie des dix plus gros éditeurs français.

AGENCY

_Uzik

AGENCY

_Uzik

AGENCY

_Uzik

AGENCY

_Uzik

CLIENT

_Albin Michel

CLIENT

_Albin Michel

CLIENT

_Albin Michel

ROLE

_UX designer
_Product owner

ROLE

_UX designer
_Product owner

ROLE

_UX designer
_Product owner

OBJECTIFS

Quatre ambitions corrélées

Quatre ambitions corrélées

Quatre ambitions corrélées

Quatre ambitions corrélées

Quatre ambitions corrélées

Si le site des Éditions Albin Michel n’est pas un site marchand et doit demeurer un espace vitrine, l’objectif de refonte ne se limite pas uniquement à un travail d’image. Le client souhaite faire de son site un outil d’information et de promotion pour le grand public ainsi que pour les professionnels, mais aussi pour chaque collaborateur interne.

REPRÉSENTER

la Maison, les auteurs et les départements

INFORMER

le grand public, mais aussi les professionnels

REGROUPER

nos différentes actions sur le web, et rediriger vers ces dernières (contenus enrichis, réseaux sociaux, chaines de vidéos, sites/blogs d’auteurs, etc.)

FAMILIARISER

en interne les différents services de la Maison aux opportunités du web en particulier, et à la transition numérique en général

albin-michel_responsive_website

UX DESIGN

Architecture de l'information

Architecture de l'information

Architecture de l'information

Architecture de l'information

Architecture de l'information

La hiérarchisation de contenu a été faite par grands espaces et non par catégories / genres. Ses pages de second niveau englobent une présentation plus fournie et plus accessible pour les utilisateurs. (Littérature, Essais & Docs, Idées & Savoirs, Vie pratique, Jeunesse).

Chacune d’entre elles va permettre une mise en avant d’ouvrages.
Cette entrée représente la pierre angulaire de la navigation sur le site. L’ouvrage est au centre des différents points de contact car il possède toutes les différentes rubriques (les grands auteurs, les agendas, événements, critiques etc). Il est à la croisée des demandes utilisateurs et de propositions de contenus enrichis.

Il était important de travailler et d’adapter la temporalité de vie d’un livre sur le digital et de se rapprocher du temps de vie d’un livre en librairie, en veillant toutefois à ne pas communiquer uniquement sur les nouveautés, mais de réussir à trouver un moyen de donner accès au fond à travers une navigation fluide et agréable.

albin-michel_specification_fonctionelle_jeremy_thery
albin-michel_wireframes_ux-design_jeremy_thery1

FONCTIONNALITÉS

Un compte utilisateur

Un compte utilisateur

Un compte utilisateur

Un compte utilisateur

Un compte utilisateur

Pour ne pas toutes les citer, une des fonctionnalités majeures de cette refonte est sans doute la possibilité de se créer un compte utilisateur.
Mais quel en est l’objectif si ce n’est pas un site e-commerce ?

Après analyse des utilisateurs, il s'avère que le public est aussi diversifié que le catalogue des éditions. Pour répondre à des attentes et à des goûts différents, nous avons développé un système d’abonnements personnalisables et un système d’alerte des évènements. Ainsi chaque utilisateur a désormais la possibilité de s’abonner au global, à un genre, à un auteur, à un évènement et recevoir pour chaque nouveauté ou par un résumé hebdomadaire, toutes les nouveautés sur ce qu’il aime précisément.

Un travail particulier a été réalisé sur la création de contenu enrichi afin d’apporter une plus value et une continuité dans la fidélité des lecteurs envers leurs auteurs.

À suivre dans le projet suivant (Albin Michel - promotion de support digitaux).

albin-michel_webdesign_jeremy_thery